www.fgtb.be www.csc-en-ligne.be
www.cgslb.be
www.capac.fgov.be
Chercher sur: Tous les mots Un des mots Phrase
L'InterOP vous souhaite la bienvenue sur son site web
L'objectif de l'InterOP
L'association de fait
Le réseau de la sécurité sociale
Le système de l'InterOP
Aperçu des flux de données
Les déclarations électroniques de risque social
Carte de légitimation du secteur de la construction
Messages d'intégration
Consultations par les organismes de paiement
Helpdesk
Statistiques
Liens intéressants
Contact

Objectif de l'InterOP

Avant 2003

Avant 2003, l'employeur remplissait les déclarations de chômage uniquement sur support papier. Il les remettait ensuite aux travailleurs concernés. Le travailleur introduisait alors les formulaires auprès de son organisme de paiement qui constituait un dossier administratif, introduisait ce dossier à l'ONEm et, après approbation, payait l'allocation de chômage au travailleur.

Aujourd'hui

Avec la déclaration de risque social (DRS) électronique, le travailleur ne peut plus intervenir en remettant la déclaration à son organisme de paiement. L'employeur ne peut pas non plus envoyer directement la déclaration électronique à l'organisme de paiement qu'il ne connaît pas, et de plus cette démarche constituerait une infraction à la loi sur la protection de la vie privée.

Il a donc fallu trouver une autre solution pour transmettre les formulaires électroniques à l'organisme de paiement compétent.

Création

Les quatre organismes de paiement des allocations de chômage ont décidé d’un commun accord de créer un centre de transmission ( ou centre de routage) des déclarations électroniques de risque social liées au chômage.

La transmission aux OP s'opère sur la base d'un répertoire qui provient du secteur du chômage. Ce répertoire est une base de données électronique indiquant pour chaque assuré social concerné par le chômage, l'organisme de paiement qu'il a choisi, ainsi que la période d'affiliation.

Centre de transmission

L'InterOP est donc un centre de transmission qui veille à ce que les déclarations de risque social relatives au chômage, complétées par les employeurs, soient envoyées à l'organisme de paiement compétent pour ce travailleur. Par cet échange, l'identité de l'organisme de paiement n'est pas communiquée à l'employeur.

 

Copyright InterUI - InterOP 2007-05-21